dubois-clement-scenographe-decors-theatre-gaspard-crea1 dubois-clement-scenographe-decors-theatre-gaspard-crea2 Dubois-Scenographe-Decors-theatre-Gaspard-Simple-Instant-01 Dubois-Scenographe-Decors-theatre-Gaspard-Simple-Instant-01 Dubois-Scenographe-Decors-theatre-Gaspard-Simple-Instant-01 Dubois-Scenographe-Decors-theatre-Gaspard-Simple-Instant-01

Gaspard

  • création, réalisation
  • 18 Mai 2017
  • Cie Simple Instant

Gaspard :

Gaspard Hauser est un jeune homme retrouvé titubant, l’air hagard en Mai 1828. Il répète inlassablement cette phrase en patois: « J’aimerais devenir un combattant comme le fut mon père ». Il sait à peine écrire son nom « Gaspard Hauser », il est apeuré, pleure sans raison. Le professeur Daumer s’intéresse à son cas, l’héberge et se charge de son éducation. Gaspard ne connaît que quelques mots. Peu à peu, il retrouve une démarche plus ordinaire, sa dissymétrie s’estompe, le langage apparaît et appréhende le sens du « je ». Il se souvient avoir passé son enfance dans un trou, nourri par quelqu’un qu’il nomme « L’Homme ». Cet homme, dont il n’a jamais vu le visage, lui jetait des aliments en guise de repas. Poignardé dans le parc d’Anselm von Feuerbach en 1833, il décède de ses blessures.
Des recherches ultérieures ont permis démontrer que Gaspard pourrait être le fils putatif de Stéphanie de Beauharnais et du prince Charles de Bade ; il a été enlevé à sa naissance pour détourner l’héritage de la couronne sur la lignée morganatique.

Texte : Peter handke

Metteur en scène : Martin Mallet

Comédiens : Dorian Sauvage

Musiques : Julien Lemaire 

Scénographie : Clément Dubois

Lumières : Nicolas Masset 

Costumes : Carole Vigné

Photographie : Bernard Debote

Plus de détails de la création sur Facebook : www.facebook.com/clementduboisscenographe

Aller vers : PORTFOLIO / MON PARCOURS / MON APPROCHE DE LA SCENOGRAPHIE / CONTACT