Après un cursus en arts appliqués, un BTS Design d’espace, un poste d’architecte d’intérieur (Le Buron / Vulcania) et de multiples expériences en théâtre de rue en tant que comédien et artiste de cirque, je décide de concevoir et réaliser mes propres scénographies.
Lors d’un stage de construction de décors encadré par Alain Picheret, décorateur et gérant de l’Atelier Artifice, je rencontre Jean-Claude Gal, directeur artistique du Théâtre du Pélican. Ce dernier me confie mes premières créations : Des Murs hauts comme des ogres (2012), puis La Vie comme un mensonge (2013).
Pascale Siméon, metteure en scène de la Cie Ecart Théâtre et professeur d’art dramatique au Conservatoire à rayonnement régional Emmanuel-Chabrier, fait ensuite appel à moi (L’Autre chemin des dames/2014 ; Projection privée/2015; Masterclasse scénographie au C.R.R.E.C./2014/2015) ;ainsi que Martin Mallet, metteur en scène de la Cie Simple Instant, de me faire confiance (Hamlet machine/2015 ; Gaspard/2017), Milène Duhameau, Cie Daruma (No Man’s Land/2019 ; MOTS/2020) et Julien Rocha, Cie Le Souffleur de verre (Nerverland/2020 et Dewaere/2021).
Par ailleurs, j’ai assisté les scénographes Samuel Poncet (Corps et âmes/Théâtre du Pélican/2015) et Cervane Bouillard (Les Anatolies/Cie DF/2012/2013/2014).
Scénographe, je suis également constructeur, machiniste, régisseur général et accessoiriste pour plusieurs compagnies et théâtres d’Auvergne – le Centre Lyrique Clermont-Auvergne dirigé par Pierre Thirion-Vallet, La Cour des Trois Coquins, le festival Vidéoformes … … C’est à l’occasion d’une création d’accessoires pour l’Enlèvement au Sérail (2017) que je rencontre Emmanuelle Cordoliani et toute l’équipe du Café Europa. Elle me confiera par la suite, l’ensemble de la création et la réalisation des accessoires pour Hansel et Gretel (2020) opéra jeune publique avec lequel je tourne en France et en Belgique.
Parallèlement a mon activité de scénographe, je me forme aux arts du clown et du burlesque auprès d’Ami Hattab, Alain Reynaud, Eric Blouet et Jos Houben. De 2012 à 2016, je codirige la Compagnie Les Impromptus et joue dans les spectacles Les évadés du cirque Ternaire et Le grand débarquement.
Ce parcours éclectique nourrit aujourd’hui mon travail de scénographe/décorateur et structure l’esprit dans lequel je l’envisage : toujours agir en équipe et sans cesse questionner cette relation particulière entre l’artiste, le public et l’espace qui les réunit.
Plus de détails dans mon CV
Aller vers : PORTFOLIO / MON APPROCHE DE LA SCENOGRAPHIE / CONTACT